Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et, notamment, pour s'opposer à leur installation, nous vous invitons à consulter notre charte pour la protection des données personnelles. En savoir plus.

Comparateur de complémentaire retraite

Complémentaire retraite
  • PERP
  • assurance vie
  • contrat Madelin
  • bilan par profil
  • simulation gratuite

Étude gratuite

Qu'est-ce qu'une complémentaire retraite ? Qu'est-ce qu'une complémentaire retraite ?

Une complémentaire retraite est destinée à apporter un complément à la retraite sociale de base, qui est versé par l'employeur au titre des charges sociales.

Comme son nom l'indique, elle garantit un complément au montant de la rente prévu par le régime de la sécurité sociale. Il existe différents régimes de complémentaire retraite, en fonction du statut professionnel de l'assuré. Les caisses appliquent des régimes et des calculs différents ; de plus, un salarié peut être affilié au cours de sa vie à différents régimes, que ce soit successivement ou en même temps. Les catégories de régimes de complémentaire retraite sont les suivantes : les salariés du privé, les salariés du public et les fonctionnaires, les artisans, commerçants et travailleurs indépendants, les professions libérales et le secteur agricole.

Le système de complémentaire retraite fonctionne de façon différente par rapport au système du régime général. Tout d'abord, il prend en compte les cotisations définies, et non pas les prestations définies. Pour le bénéficiaire, un comptage de points est effectué, selon un calcul précis (le montant de la cotisation qui est divisé par la valeur d'acquisition du moment). A l'arrivée de la retraite, le montant de la complémentaire retraite correspondra au produit du nombre de points acquis par la valeur de service du point, selon les critères de la caisse. Contrairement au régime général, le montant est calculé en fonction du nombre de trimestres de cotisation et fonctionne par répartition. Il est conseillé d'avoir recours à des bilans ou simulations gratuites pour évaluer sa retraite.

Guides pour bien choisir Guides pour bien choisir

news Actualités Épargne au 23 Octobre 2018

Plus d'articles : 

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com